ACCUEIL DES RÉFUGIÉS A NAMUR

 

Pour toute question :
solidarite@ville.namur.be
081  24 73 68 (du lu. au ve. de 8h à 16h)


Communiqué de la Ville de Namur


Accueil de candidats réfugiés à la Caserne de Belgrade :

Réunion d’information à destination des riverain

Madame, Monsieur,

La Ville de Namur a été informée de la décision du Gouvernement fédéral retenant le site des casernes militaires de Belgrade pour accueillir des candidats réfugiés fuyant leur pays en guerre, principalement la Syrie et l’Irak. 

Une centaine de candidats réfugiés y seront accueillis dès cette fin de semaine, avant que des aménagements puissent être faits pour en accueillir un maximum de 400 à moyen terme. 

La gestion de ce centre d’accueil relève de la Croix-Rouge, mandatée par FEDASIL pour assurer l’hébergement, la nourriture, l’habillement et le nécessaire pour l’hygiène ainsi qu’un accompagnement médical et social. Sont également prévus par la législation : la formation des adultes, l’accompagnement dans la scolarisation obligatoire de leurs enfants et l’intégration du centre d’accueil dans son environnement local. 

La Ville de Namur organise ce mercredi 16 septembre à 19h (Lieu : salle André Guisset, Place du Bia Bouquet à Belgrade) une réunion publique afin de permettre aux riverains de rencontrer les responsables de la Croix-Rouge.

Ceux-ci expliqueront les modalités de cet accueil, forts de leur expérience de 25 ans dans l’accueil des demandeurs d’asile dans d’autres centres, notamment en Province de Namur à Natoye et Yvoir. 

Monsieur Maxime Prévot, Bourgmestre en titre et Madame Anne Barzin, Échevine déléguée aux compétences mayorales seront également présents, accompagnés de représentants du Collège communal, de l’administration communale, du CPAS et de la Police locale pour pouvoir répondre aux éventuelles questions de citoyens relevant des compétences des autorités locales.

Un rappel sera fait des actions mises en place par la Ville, telles que l’organisation d’une collecte dès ce jeudi, les informations réunies sur son site Internet pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire un don d’argent, devenir volontaire ou proposer un logement

(http://www.ville.namur.be)

La Croix-Rouge profitera également de cette réunion pour faire part des renforts humains nécessaires pour faire face aux besoins, à Belgrade ou en d’autres lieux : infirmiers, traducteurs, professeurs de français, chauffeurs, etc.  

 

VILLE DE NAMUR

Pour participer aux collectes de matériel, vêtements ...


Des collectes aux anciennes casernes des pompiers

La Ville de Namur, accompagnée par le CPAS et l'Université de Namur, souhaite relayer l'action actuellement mise sur pied par un collectif citoyen et qui propose –entre autres actions– d'effectuer une immense collecte ce samedi 12/09 de 9h à 16h à Beez (Sur le dessus de Beez, Rue des Framboises). 
Plus d'informations : http://www.educaction.info/
L'énergie citoyenne pourra se poursuivre car d'autres collectes sont organisées par la Ville, le CPAS, l'Université de Namur.

QUAND ?
Jeudi 17/09 de 16h à 19h
Samedi 19/09 de 9h à 13h
Mardi 22/09 de 9h à 13h
Jeudi 24/09 de 16h à 19h
Samedi 26/09 de 9h à 13h

Où ?
Aux anciennes casernes des pompiers (Rue des Bourgeois, 12 à Namur).
L'ancienne caserne s'avère être le lieu approprié pour le stock des dons, de matériel, de vêtements... Idéal tant par sa facilité d'accès que par sa capacité de stockage, le bâtiment permettra également un entreposage sur le long terme.
Entrée et parking des véhicules par et dans la cour intérieure par la rue Jean-Baptiste Brabant.

Quoi ?
Cette liste est à consulter régulièrement car modifiée selon les besoins.
Ne seront pas acceptés (et retourneront donc dans les véhicules) : les vêtements non lavés, abîmés ou ne faisant pas partie de cette liste. Dans un premier temps, les denrées alimentaires, les peluches et mobiliers ne sont pas demandés.

  • Caisses curver pour le rangement
  • Draps de lits, taies d'oreillers
  • Couvertures, édredons, sacs de couchage
  • Essuies de bain, gants de toilette
  • Produits d'hygiène : shampooing, gel douche, savon, shampooing anti-poux, serviettes hygiéniques, brosses à dent, dentifrice...
  • Brosses à cheveux, peignes
  • Chaussures hiver hommes, femmes, enfants (en bon état)
  • Sous-vêtements et chaussettes neuves
  • Pour les bébés : langes, matériel de puériculture, vêtements, manteaux chauds...
  • Vêtements d'hiver pour hommes (surtout en petite taille), femmes et enfants
  • Pyjamas, peignoirs
  • Jeux pour les adultes : cartes, échecs, kicker...
  • Jeux pour les enfants : coloriages, crayons de couleur, ballons, cordes à sauter, trottinettes, tricycles, dominos, dés
  • Vélos


Comment ?
Entrée en voiture dans la cour intérieure des anciennes casernes. Pas de retrait de dons chez les particuliers.

Pourquoi ? Pour qui ?
Les réfugiés ont tout laissé derrière eux, les biens de première nécessité sont donc essentiels ! Mais les biens récoltés serviront tant aux réfugiés qu'aux personnes dans le besoin à Namur.
 

Pour faire un don d'argent
Concernant les dons d'argent, le site du RSUN http://rsun.jimdo.com/faire-un-don/ propose une liste des associations namuroises luttant contre la grande précarité, certaines sont citées ci-dessous :

  • Resto du Cœur de Namur.
    BE41-0682-0536-6710 -- BIC:GKCCBEBB  (ces dons seront utilisés pour l'achat de marchandises pour la préparation des repas, la confection des colis alimentaires, etc.) Pour toute information contacter GALANTE Roberto au 081/22.53.23. 
    http://www.restoducoeurdenamur.be/divers/comment_nous_aider.html
  • Centre de Service Social de Namur – Service social généraliste fournissant des aides matérielles 
    BE16 2500 0754 5574 (ces dons seront intégralement destinés aux personnes sollicitant l'aide du centre). Pour toute information contacter SCHLUEPPMAN Sylvia (Directrice) au 081/22.73.30
  • La société Saint Vincent de Paul Namur Centre – ASBL « Une Main Tendue » 
    Pour toute information contacter LIBERT Jessica ou DEFRUIT-JACOB Janick au 081/23.02.05
  • Caritas international 
    BE88 0000 0000 4141 (Caritas international est une ONG travaillant aux quatre coins du monde sur des opérations d'urgence mais également à des projets de réhabilitation et de développement afin d'offrir une vie plus digne aux victimes de conflits ou de catastrophes http://www.caritas-int.be/fr/page/comment-pouvez-vous-aider )
  • Le CIRé (coordination et initiatives pour étrangers et réfugiés) propose de faire des dons d'argent pour 11.11.11www.cncd.be/-faireundon
Pour toute proposition de volontariat
Le site www.volontariatnamur.be orientera les profils des volontaires.
Entre autres, on cherche :
- des traducteurs/trices français/arabe ;
- des étudiants infirm
iers/ères.