secteur La Bruyere

 

doyenne

 

Contact webmestre

 

 

DOYENNÉ DE SAINT-SERVAIS

Secteur de La Bruyère

 

Abbé Patrick LIBBRECHT


adresse: rue des Dames Blanches 5, 5080 Rhisnes
081/56.97.03

abpatrick@skynet.be

Abbé Joseph KOFFI Assi


adresse: rue du Chainia 49 , 5081 Meux
081/56.63.02

0474/68.03.48

koffiassi@gmail.com

 

Présentation de l’abbé Patrick Libbrecht

Chers paroissiens et chères paroissiennes,
Ce bulletin de liaison du Secteur de la Bruyère, qui regroupe les 7 paroisses de notre  Commune me donne l’occasion, ainsi qu’au Père Joseph, tout d’abord de remercier chacune des communautés qui nous ont si gentiment accueillis et aussi de nous présenter en quelques mots.
Pour ma part, aujourd’hui âgé de 48 ans, je suis natif d’Uccle, aîné de 3 garçons ; mes parents, toujours en vie habitent Louvain-La- Neuve. Après un long parcours de formation qui m’a conduit du Séminaire de Malines-Bruxelles à celui de Namur, en passant par la Communauté de l’Emmanuel et la Congrégation Saint Jean, j’ai été ordonné prêtre de notre diocèse le 30 juin 1996 par notre évêque actuel avec qui j’ai des liens de profonde sympathie.
Après un passage à Virton où je ne suis resté vicaire que 6 mois, avant de faire fonction de doyen durant 6 autres mois, j’ai été nommé curé dans le secteur pastoral de Meix-Rouvroy avec la responsabilité pastorale des paroisses de Meix-devant-Virton, Villers-La-Loue et Sommethonne. Je suis resté seulement 4 ans à ce poste puis j’ai été nommé curé doyen de Barvaux-sur-Ourthe où je suis resté 8 ans, ayant aussi quelques autres paroisses en charge.
En plus de ce ministère en paroisse, j’accompagne depuis 8 ans différentes réalités de la Communauté « Fondacio » : d’abord les couples et familles à l’occasion de sessions d’été et depuis 2 ans les ados de 14 à 17 et leurs accompagnateurs de 18 ans et plus. Vous pouvez découvrir cette communauté par son site http://www.fondacio.be .  Cette communauté de laïcs m’apporte beaucoup, particulièrement dans son regard bienveillant sur l’humanité et son esprit de dialogue et d’amitié avec le monde. Cette expérience d’accompagnement pastoral me conforte dans l’idée que l’Evangile est une Bonne Nouvelle pour tout l’homme et pour tous les hommes.
Ma personnalité, mon histoire m’ont rendu très sensible à ce que chacun se sente accueilli et reconnu avec ses vulnérabilités, ses différences… J’ai toujours été très proche d’enfants ou de jeunes marginalisés par les circonstances de la vie…
Ma pastorale, à Barvaux, fut surtout essentiellement marquée par la rencontre des gens, là où ils vivent, tant dans les drames que dans les fêtes. J’attache aussi beaucoup d’importance à la beauté de la liturgie, car il me semble que c’est aussi un lieu où l’homme peut se découvrir dans sa dimension profonde… en relation avec Dieu. Je vois notre religion comme une ressource importante pour nous faire grandir comme êtres relationnels.
Ce sont ces relations riches de ce que nous sommes chacun, dans un accueil bienveillant les uns des autres que je rêve de vivre avec le plus grand nombre d’entre vous, proches ou loin de l’église.
Nommé curé des 7 paroisses du secteur, avec le Père Joseph et les nombreux laïcs déjà engagés dans chacune des paroisses, avec ma générosité, et aussi mes limites je chercherai à continuer, développer et enrichir  ce qu’avec mes prédécesseurs vous avez entrepris et construit. Que l’Esprit-Saint nous assiste et nous éclaire !

Témoignage livré lors de l'année du prêtre : cliquez ici


Présentation du Père Joseph KOFFI Assi

Je suis né à Gomon (Côte d’Ivoire, diocèse de Yopougon) le 1er novembre 1956, 7ème d’une famille de 9 enfants.
Entré au moyen séminaire en 1979 et au grand séminaire en 1982, j’ai été ordonné prêtre le 15 août à la clôture de l’Année Mariale 1988.
J’ai travaillé treize ans en paroisse : six ans comme vicaire et sept ans comme curé.
J’ai suivi deux ans d’étude pastorale à l’Université Catholique de Côte d’Ivoire et ai été économe dans un moyen séminaire durant six ans.
J’ai enfin été envoyé en mission par mon évêque Laurent MANDJO dans le diocèse de Namur ici en Belgique, pour travailler au côté du Père Patrick Libbrecht avec vous tous.

Témoignage livré lors de l'année du prêtre : cliquez ici


ÉQUIPE DU SECTEUR

Elle se réunit 3 fois par an : en octobre, janvier et juin.
On y fait écho de ce qui a été partagé dans les différents conseils paroissiaux de Rhisnes et Emines, de Saint-Denis et Bovesse, de Villers et Warisoulx et de Meux qui auront précédés. On s’y met à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint nous invite à soutenir, susciter pour que la Bonne Nouvelle rejoigne et touche le plus grand nombre. On veille aux différentes questions pratiques d’organisation de la vie de notre secteur et de ses 7 paroisses

 

Père Patrick et Père Joseph

Pour Bovesse : Danielle Gérard-Georges

Pour Emines : Baudhuin Ledecq et André Laurent

Pour Meux : Yvette Vanderberghe et Christian Frère

Pour Rhisnes : Annie Debois, sœur Françoise

Pour St-Denis : Marie-Christine Dricot et  Bernard Hiernaux

Pour Villers : Michel Toussaint

Pour Warisoulx : Odette Steveler