église de Belgrade
Paroisse Saint Joseph
Belgrade



Le Pape François et les jeunes

Une nouvelle année catéchétique et pastorale dans un nouvel élan missionnaire


Nous avons vécu la dernière année pastorale sous le signe de l’accompagnement des jeunes.

 

Face à un monde compliqué, l’Église se fait davantage proche des jeunes. Le dernier Synode sur le thème « Jeunesse, foi et discernement vocationnel », s’est soucié d’eux en s’appliquant à « connaître les réalités qu’ils vivent, en commençant par les plus douloureuses comme la guerre, la prison ou la marginalisation ». Aujourd’hui, il est important « de prendre conscience des forces de la présence de l’Église dans le monde de la jeunesse… »

La dynamique catéchétique mise en place dans notre paroisse et les messes intergénérationnelles célébrées, voilà ce qui est révélateur du souci pastoral pour les enfants et les jeunes. Désormais, il nous faut vivre avec eux la joie de la mission pour la fécondité et la vitalité de notre communauté paroissiale.

 

Le pape François a décrété le mois d’octobre 2019 comme Mois missionnaire extraordinaire. L’objectif poursuivi est d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église. Voilà pourquoi, pour la nouvelle année catéchétique pastorale, il nous faut un nouvel élan missionnaire qui n’est possible qu’en osant du neuf sans toutefois sous-estimer le potentiel des structures d’hier. 

Lors de la dernière journée catéchétique organisée au Séminaire de Namur, le Vicaire général, le chanoine Joël Rochette, s’adressant aux participants, les invitait à ne pas être nostalgiques du passé. Une manière de s’ouvrir à la nouveauté et à l’accueil de ce que nous pouvons recevoir d’ailleurs : paroisse ou communauté chrétienne voisine ou lointaine, communauté non chrétienne ou communauté sans profession religieuse.

Dire Nous, thème de l'Avent 2019

 

En marche vers Noël, gardons le sens d’émerveillement en assumant toutes les réalités de la vie paroissiale dans un nouvel élan missionnaire.

 

Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, la campagne d’Avent de Vivre Ensemble appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des « nous » solidaires et à tisser des liens.
Pour l’Avent 2019, une collecte spéciale sera organisée dans tous les diocèses de Belgique, le week-end des 14 et 15 décembre au profit des projets soutenus par Vivre Ensemble. A Belgrade, nous soutiendrons particulièrement le projet de Vie Féminine qui fête bientôt ses 100 ans : organiser des tables de conversation en français pour que des femmes non francophones deviennent autonomes dans toutes leurs démarches personnelles et administratives.

 

En souhaitant à tous et à toutes, à chacun et à chacune, un temps fructueux de l’Avent, nous ne manquons pas de solliciter vos prières pour que la nouvelle année catéchétique et pastorale redynamise le souci missionnaire de toute la communauté.

 


Abbé Christophe Bikuika

Diocèse de Namur         Doyenné de Saint-Servais           Secteur de Saint Servais