SECTEUR DE SAINT-SERVAIS

Paroisse Sainte-Croix de Saint-Servais

 

 

 

Baptême

 

Une naissance … un beau moment dans la vie d’un couple et d’une famille !

Une naissance … aussi un beau moment pour Dieu, plein d’avenir et d’espérance. Il se marque par la célébration du Baptême.

 

LE BAPTÊME, LE DEBUT D’UNE AVENTURE …

Dans le chœur de notre église, à l’ombre de la croix, les fonts baptismaux viennent de retrouver une place de choix.
Grâce à l’heureuse initiative de Jean-Marie Haas, notre chef de chœur et fabricien dévoué, ce vase précieux va pouvoir redevenir la source merveilleuse du Baptême.
Vous avez bien lu « Merveilleuse » et ce mot n’est pas trop fort !

Rappelez-vous ce qui ce passe lors de la célébration de ce sacrement.
Des parents, des parrains et des marraines s’en viennent à l’église, porteurs du trésor de leur foyer, leur enfant.
Ce petit bout d’homme est là, entouré par tant d’affection, par tant d’attention … par tant d’amour qui ne peut que réjouir le cœur de Dieu, Lui qui n’est qu’Amour.
Lors de cette célébration, cet enfant se verra imposer les mains, l’adoption de Dieu rejoignant l’adoption des hommes … et c’est tout un chemin d’Amour qui peut commencer.
Plus loin dans la célébration, il sera plongé dans la confiance que les parents, mais aussi dans la confiance qu’ils placent en Dieu, afin de pouvoir aimer comme lui aime.
Il sera temps alors de laisser couler la Source d’Eau vive, que le Christ ressuscité se propose d’être pour l’homme. Il s’agit d’une source à laquelle nous pourrons nous abreuver, à laquelle nous pourrons nous laisser purifier … une source qui nous aidera à traverser tous les déserts de l’existence.
Plongé dans cette eau, comme le Christ a été plongé dans la mort, l’enfant en resurgira vivant, habité par une dignité nouvelle, celle d’Enfant de Dieu.
Désormais Dieu nous prend par la main, il nous porte même, si nécessaire, pour nous pousser dans l’aventure d’un quotidien à créer et à habiller de son commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous aimés ». Cela se dira à travers des signes importants : l’onction du Saint Chrême, la remise du vêtement blanc, l’offrande d’un cierge allumé au Cierge pascal, symbole du Christ ressuscité.
Il ne reste plus à l’homme, à chacune et chacun d’entre nous de revêtir le Christ et devenir des disciples, imprégnés de tellement d’Amour, qu’ils ne peuvent désormais que le transmettre.
Que faisons-nous de notre Baptême ?

À Sainte-Croix, deux moments de célébration nous sont proposés :

  • Le premier dimanche du mois à 14h00
  • Le troisième dimanche du mois à 11h30

 

COMMENT FAIRE ?

  • Prendre  contact avec le prêtre résident, l’abbé J Lifrange pour l’inscrire à l’agenda.
  • En fonction de votre inscription, Carine Dachet, assistante paroissiale prendra contact avec vous.
  • Avec les autres familles qui ont demandé un baptême, dans le mois, nous nous retrouverons pour une soirée de réflexion et de préparation.
  • Enfin, une rencontre avec le célébrant, nous aidera à finaliser la célébration de ce beau moment de votre vie de famille.

Contact : le prêtre résident, Joseph Lifrange 081/73.56.97 joseph.lifrange@skynet.be

               

Deux moments de célébration nous sont proposés :

  • Le premier dimanche du mois à 14h00
  • Le troisième dimanche du mois à 11h30

 

 

Agenda paroissial : cliquez ici